A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

 EauPropre | ProperWater > tag: qualité de l'eau
 

enfrnl



tag: qualité de l'eau


 

Boire l'eau de pluie?

Au travers du développement du point d’eau, nos ambitions ont évolué, nous ne voulions plus seulement créer un espace de rencontre, mais aussi tester jusqu’où nous pouvions aller dans l’épuration et même la potabilisation de l’eau en ville. Nous avons entamé une recherche sur les normes de potabilité (selon les directives de l’Union européenne, de l’OMS, ISO), les sondes, les systèmes de filtres et les appareils de mesure ; nous avons établi des alliances avec des chimistes et des ingénieurs approchant la question sur le mode DIY.

»
L'eau propre est-elle potable? Normes, distribution et monopoles.
Des constats, des contradictions et des questions. »
Eau Propre | Proper Water :: Le LIVRE


Quand creuser pour trouver de l'eau, mène à boire de l'eau de pluie
2011-2013

[Creative Coommons 3.0, Bruxelles, juin 2013]
[Eng, Fr, Nl]

Ball

Ce livre raconte un voyage de deux ans, de la recherche d’une eau propre jusqu’à la potabilisation de l’eau de pluie. Ainsi sont partagés des réflexions, des connaissances pratiques sur le filtrage de l’eau, des objets concrets que chacun peut utiliser comme le "Pavillon EauPropre", le "Pacco-test" ou le "City Mine(d) TAP".
De nombreuses personnes et collectifs ont joué un rôle crucial dans l'histoire. Ce qui illustre la fonction primordiale des relations sociales dans les interventions en espace public.
Trois auteurs apportent également leur contribution et donnent une vue d’ensemble sur des questions d'eau. Ils décrivent le passé (Michel Bastin des Etats Généraux de l'Eau et de Maelbeek dans Tous Ses états) et le futur (Dominique Nalpas et François Lebecq– EGEB) de l’eau à Bruxelles. Une description d’infrastructures effondrées illustrent leurs positions.
Le livre n’est pas le point d’arrivée du voyage. Parce que certains éléments continuent, il est plus un arrêt le long du chemin, et en le mettant par écrit un moyen de partager l’expérience et d’ouvrir le débat plus largement.

Disponible dans le bureau de City Mine(d), via
la "boutique" web ou en librairie (Maelström, Passa Porta, Sterling Books, Tropismes, Wiels Bookshop, ...)

265 pages, relié, 17cm x 11cm x 1cm, Fr-Nl-Eng
»
12.12.2016 :: Pacco-launch Flagey Couverture presse & reportage photo  »
Pacco-lab phase 2 :: Flagey »
Rencontre Pacco-Pilotes #2 :: compte rendu Lisez ici le compte-rendu de la première Rencontre Pilotes (24.10.2016) (en anglais) »
autres façons faciles de filtrer

Pour le projet EauPropre | ProperWater, nous avons associé un pavillon destiné à recueillir l’eau de pluie à un système de filtration low tech, ce qui nous a obligé à tenir compte d’un certain nombre de limites techniques : le filtre devait être mobile et compact, il devait pouvoir fonctionner à très haut débit et fournir de l’eau de pluie potable à la demande aux passants/visiteurs, sans que ceux-ci ne doivent attendre trop longtemps.

Par conséquent (et parfois à notre grand regret), nous avons du renoncer à certaines méthodes – celles-ci étaient trop lentes, trop instables, dévoreuses d’énergie ou demandaient une assistance permanente.

Pour le plaisir, nous avons toutefois cédé aux méthodes suivantes :



»
Pavillon Eau Propre (2012-13) D'un côté, la pluie  nous tombe dessus en abondance, d'un autre côté elle est rarement rendue utile. Grand temps donc de capter cette eau vive avant qu'elle ne passe aux égouts et de tester comment elle pourrait (re)prendre sa place en ville.

Sous forme d'un pavillon nomade pour l'espace public urbain, EauPropre|ProperWater présente une construction en bois et un point d'eau montable et démontable. Par sa toiture "entonnoir', le pavillon récolte l'eau de pluie et par un système à filtres low-tech cette eau est filtrable selon les exigences de l'usage.
Le grand défi: pouvoir boire les pluies urbaines !
Le pavillon même sert de point de rassemblement et de lieu de rencontre, d'échange et de débat...

»
Les jeunes à la decouverte de l'étang et du Pacco-test

Depuis que le Pacco-test a été placé sur l’étang du Parc Léopold une dizaine de jeunes de l'école de dévoir de l'espace Senghor ont effectué plusieurs sorties de terrains pour observer l’étang et la machine.


»
Système filtrant Pavillon 2.0 (2013)

Il s’est avéré que le filtre à sable, à charbon actif et à UV que nous avions conçu pour le Pavillon 1.0 n’était pas assez fiable. Le but du Pavillon Eau Propre restait pourtant le même : utiliser le moins de technologie possible pour purifier l’eau, mais aussi démystifier le processus. Durant l’automne et l’hiver 2012 nous avons donc poursuivi nos investigations.

»
Est-ce l'eau de pluie propre ou appropriable?Pourquoi voyons nous généralement disparaître cette eau dans les égouts?  L'eau de pluie est  gratuite et accessible à tous, pourrait-elle être une alternative pour l'eau d'arrosage, de lavage, de boisson?
Avec ses visiteurs et utilisateurs, le Pavillon va à la recherche d'usages utiles des eaux disponibles en ville.
Inauguration :: apéro Pacco-test :: 19 sept 16:15-18:30 :: étang Parc Léopold Park »
PACCO-test cherche PACCO-pilotes! (~Living Lab étang Parc Léopold) »
Pacco-test-Automatique APPEL A USAGERS

La version automatisée du Pacco-test, un instrument pour faire du monitorage de qualités physiques d'une eau de surface en ville, cherche un contexte concret où il pourrait se rendre utile.
Etes-vous :
... un  chercheur qui observe une source (urbaine) d'eau?
... un groupe d'habitants actif autour des questions de l'eau dans le quartier?
... associé à un endroit qui devra être réaménagé en raison d'inondations ?
, etc...

Contactez-nous!

> Consulter la fiche descriptive du Pacco-test-Automatique.
> Consulter la fiche technique (sondes et data sample) »

archives »





City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-