A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

 EauPropre | ProperWater > Contact
 

enfrnl



Contact


 

Friche Eggevoort - terrain/jardin:
Avenue du Maelbeeklaan - à la hauteur de l'Arrêt BUS Senghor
1140 Etterbeek

METRO
10 min :  Schuman / Maelbeek

BUS
59, 60, 80 – arrêt Senghor
34 – arrêt Etangs


View Larger Map
City Mine(d) Bruxelles:
Adresse postale:
Place du samedi 13 - 1000 Bruxelles

Bureau: 
61 boulevard Maurice Lemmonier - 1000 Bruxelles
(Métro Anneessens) 
plan

Tel: 
0032 (0)2 779 59 00 0032
(0)485 188 331

Mail:
sofie (@t) citymined . org
jim (@t) citymined . org
leo (@t) citymined . org


CITY MINE(D) ET L’EAU

City Mine(d) est une plate-forme pour des interventions urbaines. Elle est apparu en 1997 à partir d’un réseau d’activistes urbains, des architectes et des artistes ayant pour objectifs fondateurs la revitalisation des quartiers défavorisés dans les grandes métropoles à travers des interventions dans l’espace public. Ses travaux ont depuis acquis une renommée pour son impact sur la gouvernance urbaine, son rôle de pionnier dans l’innovation sociale, ou sa nouvelle approche de développement urbain. City Mine(d) a déjà mené plus de 100 projets dans 23 villes européennes, et organise des réseaux et échanges entre les initiatives actives dans l’espace public urbain. City Mine(d) dispose actuellement de bureaux à Bruxelles et à Londres.

Au cours des dernières années City Mine(d) est passée d’interventions ponctuelles à une approche plus soutenue sur des sujets donnant forme à la vie plus largement dans les villes. De 2006 à 2010, Micronomics a constitué le dénominateur commun pour une variété d’initiatives explorant une perspective de bas en haut (de l’anglais: bottom-up) sur l’économie urbaine. Les expériences pratiques telles que la Banque à Gaufres, la Machine à Soupe, le MicroMarché, les conférences, les débats, les festivals et courts-métrages ont été l’expression d’une interrogation active de la manière dont est mesurée l’activité économique, de compétences locales dans une économie mondialisée et du rôle des biens publics dans l’économie urbaine.

Fin 2010, City Mine(d) a renouvelé ses activités dans le quartier européen à Bruxelles et en collaboration avec les acteurs locaux, a identifié un espace abandonné à l’ombre du bâtiment du Parlement européen pouvant servir de lieu de rencontre et d’expérimentation. Étant dans la vallée de la rivière Maelbeek, la place de l’eau dans la région s’est avéré être un dénominateur commun entre les différentes initiatives réunies dans un espace maintenant appelé « Friche Eggevoort ». Les groupes de la société civile actifs autour de l’eau dans la ville sont Maelbeek Mon Amour, les Chercheurs d’histoires, EauWaterZone et Open Source, et, comme plaque tournante reliant toutes ces initiatives, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles, mouvement citoyen visant à “réconcilier l’eau et la ville” par différents actions et recherches.

Bien que très intéressé par l’eau comme bien commun, par la solidarité au sein des bassins versants et des nouvelles professions à générer par un rôle accru de l’eau en ville, City Mine(d) ne pouvait pas cacher son côté actif et pragmatique et a décidé d’explorer le potentiel de l’eau de pluie au moyen d’un pavillon de récolte de pluie, maintenant appelé Pavillon Eau Propre, et dans le même temps d’enquêter sur la technicité de la gestion de l’eau et de l’assainissement. D’autres projets, qui ont émergé de ce défi sont le Pacco-test, une valise de test d’eau de surface, et le City Mine(d) TAP, un robinet faible gaspillage et mains libres. Ce livre montre comment le défi de construire le Pavillon EauPropre est devenu un générateur d’idées et de désirs, parfois liées plus que de loin à l’eau, mais aussi comment ces initiatives peuvent réunir les résidents locaux et renforcer leur voix dans les processus qui façonnent leur région.

Au moment d’écrire ces lignes, juin 2013, City Mine(d) est partie active du collectif PUM dans quartier Européen, continue à travailler sur le Pavillon EauPropre, et s’apprête à lancer le Pacco-test en situation réelle. Dans un proche avenir le point d’attention sera également orienté vers des expériences de “démocratie augmentée». Partant de l’idée que la politique doit être faite en premier lieu par ceux qui en sont sujets, et qu’elle doit être basée sur les connaissances locales et l’expérience vécue, le projet “démocratie augmentée» proposera un ensemble d’outils en ligne avec quelques méthodes pour faciliter la prise de décision dans une tentative de rendre la démocratie locale plus inclusive et plus équitable.



City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-