A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

 EauPropre | ProperWater > Projets
 

enfrnl



Projets


 

Depuis début 2011, EauPropre | ProperWater est un espace de travail sur la question de l’eau dans la ville de demain. Il est à la fois un espace physique et une dynamique rassemblant différents groupes de personnes.

Les projets mentionnés ici, décrivent le voyage d’EauPropre | ProperWater. Ils témoignent des résultats des expériences, réussies et moins réussies. En décrivant en détail (parfois technique) les différents aspects, ils permettent à d’autres d’apprendre à partir de l’expérience, et de copier, d’appliquer et d’améliorer ce qui sera trouvé utile.


»

 

Petite Rivière Urbaine - Jeu d'Eau (2014-15) Dans le jardin d'eau de la friche Eggevoort, en bas du Parc Léopold, se crée depuis l'été 2014 un parcours d’eau de pluie. Une oeuvre collective entre eau et terre, un regard pour de futurs réaménagements urbains.
En vue de faire déambuler l’eau de pluie récupérée de la toiture jusqu’au jardin d’eau, nous créerons de façon collective une Petite Rivière Urbaine constituée de différentes pièces en grès, inspirées par les univers du réseau d’eau, entre public et privé, jouant avec ses images comme les égouts, l’aqueduc, l’écluse, les bifurcations etc.
Une de ses pièces est une véritable Maquette en terre cuite de 3,5m2 modelée d’après le quartier européen / un bout de la vallée du Maelbeek. »
㊌ Pacco-test (2013-17) un moniteur permettant à chacun de mesurer la qualité des plans d’eau en ville

Le Pacco-test peut "faire parler l’eau". C'est un outil intelligent imaginé, construit et développé par un groupe de citoyens bricoleurs désireux d’en savoir plus sur l’eau qui les entoure.
Avec 5 sondes connectées à un micro-ordinateur monté sur une bouée, le Pacco-test mesure et enregistre les changements dans le plan d’eau où il est installé. A terme, il pourrait être programmé pour détecter les situations préoccupantes et lancer des alertes.
La publication des mesures dans
une base de données à libre accès sur le web (http://data.paccotest.org) , permet à chacun de surveiller la qualité de l’eau des étangs et des cours d’eau en ville.
En cours de route, le projet a obtenu le soutien de scientifiques universitaires et diverses politiciens et administrations publiques.
L’outil est conçu pour être reproductible à faible coût.
»
Pavillon Eau Propre (2012-13) D'un côté, la pluie  nous tombe dessus en abondance, d'un autre côté elle est rarement rendue utile. Grand temps donc de capter cette eau vive avant qu'elle ne passe aux égouts et de tester comment elle pourrait (re)prendre sa place en ville.

Sous forme d'un pavillon nomade pour l'espace public urbain, EauPropre|ProperWater présente une construction en bois et un point d'eau montable et démontable. Par sa toiture "entonnoir', le pavillon récolte l'eau de pluie et par un système à filtres low-tech cette eau est filtrable selon les exigences de l'usage.
Le grand défi: pouvoir boire les pluies urbaines !
Le pavillon même sert de point de rassemblement et de lieu de rencontre, d'échange et de débat...

»
City Mine(d) TAP (2013- )

City Mine(d) TAP est est un robinet conçu pour réduire le gaspillage en libérant le liquide uniquement lorsqu’un conteneur est en dessous.

Dans sa forme la plus simple, le TAP est «une valve contrôlant la libération de liquide par application de pression d’un goulot de bouteille sur le bas de l’appareil”.

»
PUM-pit (2011-12) créer un outil modulaire, une forme confortable qui permet de passer du temps en plein-air. Par son usage, PUM-pit enclenche une pompe à eau et devient ainsi un outil de rencontres et d’interactions sociales, autant qu’un instrument qui (re)donne une place symbolique à l’eau dans la vie du quartier. »



City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-