A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

 EauPropre | ProperWater > Accueil > Les jeunes à la decouverte de l'étang et du Pacco-test
 

enfrnl



tags

friche qualité de l'eau réseau chimie

Accueil

Les jeunes à la decouverte de l'étang et du Pacco-test


 

Depuis que le Pacco-test a été placé sur l’étang du Parc Léopold une dizaine de jeunes de l'école de dévoir de l'espace Senghor ont effectué plusieurs sorties de terrains pour observer l’étang et la machine.




 

Les observations de terrain

Que se passe-t-il dans l’étang ?  Y a-t-il des lentilles ? Des algues ?Quelle est la couleur de l’eau? Que peut-on observer d’autre?

Munie d’une fiche d’observation et de crayons notre équipe de jeunes investigateurs nous a permit d’obtenir des données supplémentaires à celles envoyées par la machine et de mieux connaitre l’étang et ses habitants!

On veut en savoir plus sur l’étang et sur le Pacco-test

Vu la grande curiosité que ces jeunes scientifiques nous ont manifesté lors des sorties de terrain, avec l’association « Les petits débrouillards » le 4 novembre nous sommes partis en mission découverte pour en savoir davantage sur l’étang et sur le Pacco- test.

Pourquoi l’eau de l’étang est-elle parfois toute verte ? Pourquoi elle ne sent pas toujours très bon ? Y a-t-il de la vie dans l’étang ? Pourquoi placer un moniteur de qualité d’eau dans l’étang ? Il fait quoi exactement, le Pacco-test ? Le pH et tout ces acronymes, c’est quoi ?

A la découverte de la vie dans l’étang

Avec des matériaux bricolés on a puisé de l’eau pour prélever des échantillons d’analyse pour en savoir davantage sur la vie dans l’eau. Nos jeunes scientifiques ont donc d’abord observé les échantillons à l’œil nu, puis à la loupe et ensuite au microscope.

 

On y a trouvé beaucoup d’ostracodes. Il s'agit de crustacés microscopiques ( 0,5mm) qui existent depuis ± 500 ans. Ces petits crustacés vivent aussi bien dans les eaux de source que dans des eaux à forte sédimentation et ils sont des détritivores.

Nous n’avons pas trouvé de daphnies (d’autres petits crustacés qui sont régulateurs du phytoplancton) qui se trouves souvent dans les étangs. En général ces crustacés ne supportent pas les eaux très acides ou très peu déminéralisées… L’eau serait-elle trop acide ?

A la découverte du Pacco-test et du PH

Le Pacco-test parle parfois une langue difficile. Pour décrypter ce langage on a joué à faire les chimistes.

 

On a  choisi de comprendre une des mesures: le pH. Le Pacco-test nous donne des chiffres du pH qui varient entre 1 et 14 ? Ça veut dire quoi exactement ?

Avec le jeu du chou rouge nous avons pu comprendre ce que c’est le pH et quelle est la différence entre une eau acide, basique ou neutre.

On a pu voir qu’en fonction de la substance qu’on rajouté à la solution de base (chou rouge) l’eau change de couleur. Les jeunes de l’espace Senghor ont donc testé et vérifié avec différents produits: le vinaigre, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et pour finir le savon lessive! Quand on obtient des tonalités de rouges, ça veut dire qu’on a des solutions très acides, bleues sont plutôt des solutions neutres et les vert-jaunes sont des solutions basiques !

A bientôt pour des nouvelles découvertes!

retour



City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-